Amsterdam, la "Venise du Nord"
Le parcours traverse le centre d’Amsterdam et donne une occasion unique d’admirer les merveilles de cette ville. Par exemple, le Stade Olympique, datant de 1928, les deux rives de l’Amstel, le Musée maritime, les canaux historiques, le Rijksmuseum et, deux fois, la traversée du Vondelpark, à l’ambiance si typique.
Promeneur, vous vous trouvez à Amsterdam devant l’une des plus extraordinaires vitrines de la Vieille Europe. L’eau, voici le maître mot, est partout. Canalisée, elle dicte le parcours du visiteur qui s’y promène comme dans un gros village, s’y perd facilement, mais d’instinct retrouve son chemin. A Amsterdam, on ne change pas facilement de trottoir : il faut aller chercher un pont plus loin. Et comme plus de 1 200 ponts courbent l’échine pour lui faire allégeance, on se laisse séduire par la grâce qui se dégage du tableau.
Toute la magie de cette capitale de taille modeste est de s’offrir sans détour ni faux-semblant. Souriante et humble à la fois, toujours aimable, presque aimante, Amsterdam on l’aime, car on ne peut faire autrement. On voudrait lui trouver au moins un défaut, mais voici qu’une grappe joyeuse de jeunes filles passe à vélo, le dos bien droit, le guidon haut, suivie par un cortège de rires ; voici qu’un vieux café sans âge nous appelle de ses dizaines de petites bougies qui scintillent en vitrine. Avant même d’évoquer les musées, la rue a tant à offrir.