Interview de Loic Métais, directeur de course de l'Indian Ocean Triathlon

Interview de Loic Métais, directeur de course de l'Indian Ocean Triathlon

Interviews 0

A moins de 2 mois de la 9e édition de l'Indian Ocean Triathlon à l'Île Maurice, Vo2maxvoyages vous propose un focus sur ceux qui font vivre ce magnifique événement. Cette semaine, nous partons à la rencontre de Loïc Métais, le directeur de course.



Bonjour Loic, nous te retrouverons en novembre prochain comme directeur de Course de l'Indian ocean Triathlon. Peux-tu te présenter ?

Bonjour Vo2max, bonjour à tous. Je crée et organise des évènements sportifs depuis 2003, triathlons, trails, duathlon, courses à obstacles au sein de l’association que j’ai fondé, Arch-event (raccourci de Architecte d’événements)

Je fais du sport depuis plus de 45 ans, c’est une passion et un réel besoin. Et par défi et passion aussi je suis « tombé » dans l’organisation en 2003. J’adore créer des évènements, des défis, des courses belles et surprenantes telles que j’aime y participer. La plus belle des récompenses est lorsque les participants passent la ligne d’arrivée heureux des paysages, des parcours, des surprises…J’ai ,par exemple,  participé cet été à la première traversée du Lac d’Annecy (la "Douss’Veyrier") à la Nage (15 km), j’ai adoré et à l’arrivée j’ai remercié les organisateurs de cette belle initiative!


Tu seras au départ de ton 9e Indian Ocean Triathlon. Comment l'histoire a-t-elle débuté ?

L’histoire a simplement commencé par une idée partagée entre plusieurs amis dont Laurent Gillard de VO2maxvoyages et Albert D’Unenville de Lux Sports: proposer un triathlon aussi convivial que beau au cœur d’un pays magique.Alors nous avons imaginé et bâti un triathlon en fin de saison pour les européens avec un format ni trop court ni trop long, et surtout avec des parcours inoubliables.


On parle souvent du plus beau triathlon du monde . En quoi ce triathlon est-il si spécial ?

L’Ile Maurice propose beaucoup de lieux uniques, et le Morne l’est particulièrement. Le site regroupe  tous les ingrédients.

Le lagon est splendide pour nager, le parc à vélo est posé à 20 mètres de la mer sous les Filaos (arbres locaux), le parcours vélo emprunte la célèbre côte de Chamarel et longe longuement les lagons, la course à pied aussi se déroule le long du lagon avec même une partie sur le sable.

La ligne et l'arche d’arrivée décorée de branche de palmiers et de fleurs…

Mais surtout ce triathlon propose aux concurrents des séjours en famille, entourés de pro avec lesquels ils pourront faire les reconnaissance des parcours en toute décontraction.Aucune autre course ne propose cela.

Il ne faut pas oublier le fabuleux buffet mauriciens d’après-course et la légendaire médaille de finisher.

Cette médaille devient célèbre et chaque année, au moins 5 ou 6 coureurs se lancent pour la première fois dans le triathlon sur l’IOT!

Le mélange des pros, des amateurs et des débutants donne vraiment cet esprit décontracté à l’IOT. Tout cela rend la course belle: paysages, parcours et ambiance.


Quelles sont les nouveautés apportées à la 9e édition ?

Pour cette 9e édition, nous avons décidé de proposer le chronométrage de la côte de Chamarel, qui fera l'objet d'un classement spécial : ça nous promet une belle ascension. Sinon, la remise des dossards se fera au centre commercial de Bagatelle et à Amba Filao, sur le site de coure. Enfin, le Programme Officiel du triathlon fait l'objet d'un supplément sorti avec le mensuel Triathlète Magazine de septembre. Nous le remettrons à tous les participants lors du retrait des dossards.

Nous conservons les 2 formats de course avec départs décalés. Toujours les reconnaissances des parcours les jours précédents avec les pros.

En fait nous réfléchissions déjà à la 10ème édition qui comportera forcément de belles nouveautés!


Retrouvez toutes les informations du Triathlon de l'Île Maurice 2017

0 commentaire

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.
Modifier