IOT 2014 : le compte-rendu de la course

IOT 2014 : le compte-rendu de la course

Actus Vo2maxvoyages 0

                                                                                COMPTE-RENDU
                                                         INDIAN OCEAN TRIATHLON 2014


Grâce à l’aide des nombreux bénévoles, de la FMTRI, du soutien logistique des partenaires (LUX SPORTS) et d’une organisation sans faille, la 6ème édition de l’Indian Ocean Triathlon qui se déroulait sur l’île Maurice a été un véritable succès.

 

 

 

 

 



Le duo Anne Tabarant -Frédéric Belaubre y a réalisé un sans-faute. Vainqueur en 2011 et 2013, F. Belaubre a dû batailler pour remporter son troisième titre tandis qu’A. Tabarant s’est, elle, facilement imposée pour la première fois de sa carrière. Retour sur les faits de courses.

 

 


 




Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les 155 participants se sont retrouvés à 7h30 pour l’épreuve de natation, dans l’eau bleue turquoise et claire du lagon. Redoutés en raison du courant, les 1800 mètres de nage se sont déroulés dans de bonnes conditions.

 


 

 

 

 

 

 

Dès la première bouée, Frédéric Belaubre faisait la différence et sortait de l’eau avec une avance de 1’40 sur le sud-africain Glen Gore et Toumy Degham et 4’20 sur Olivier Marceau. Chez les femmes, Anne Tabarant semait ses concurrentes et achevait la natation en 4e position au scratch.

 

 

 

 

 




Commençait alors l’épreuve de vélo avec ses 55 km et l’ascension du difficile col du Chamarel, sa vertigineuse descente à travers les champs de cannes à sucre et sa superbe vue sur la côte.  T. Degham enfourchait son vélo et refaisait son retard sur F. Belaubre. Plus puissant dans la dernière partie de l’épreuve, T. Degham le dépassait à 18 km de l’arrivée. Chez les filles, A. Tabarant poursuivait seule en tête, s’offrant le luxe d’accroître régulièrement son avance sur les autres participantes.

 


 

 

 

T. Degham débutait l’ultime épreuve (cap) avec 1’45 d’avance sur F. Belaubre. Ce dernier allait devoir s’employer pour refaire son retard sur le leader de la course. Face à ce retour impressionnant,  T. Degham lutta mais ne put empêcher son dauphin de le dépasser à 5 km de l’arrivée.  F. Belaubre pouvait  alors savourer ce 3ème succès tandis que T. Degham franchissait la ligne avec un retard de 2’ et Olivier Marceau de 11’30, s’emparant ainsi de la 3ème place.

 


 

 





Chez les dames, A. Tabarant maintenait son avance et remportait sa 1ère victoire à l’Île Maurice, suivie de Catherine Gance et Natalie Van Blerk, respectivement à 24’30 et 34’16 de la championne.

 

 

 

En relais, c’est l’équipe  mauricienne, composée de Boris Martin, Alexandre Mayer et Simon Desvaux, qui s’est imposée en 3’00’44.

 

Sur le « Petit IOT », nouvelle épreuve ayant rencontré un large succès chez les locaux mauriciens, c’est Grégory Ernest qui s’imposait devant Vincent Labonne et le réunionnais Romain Damour. Chez les Dames, c’est la mauricienne Georgia Zheemba qui décrochait le Graal devant sa compatriote Charlotte Cartier et la française Marie Paturel

 



L’IOT 2014 nous a offert une grande bataille épique et demeure l’occasion rêvée de passer une semaine de vacances sportive à l’île Maurice. Alors rendez-vous en 2015 !

 






 

 

Crédit Photo

©Triathlète mag / C Guiar

0 commentaire

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.
Modifier